The COMPTOIR DU LIBRE is a service of

Ville de Vandoeuvre (54) - 2 Testimonials

  1. BigBlueButton

    * * * * 4/4

    12/8/20

    Outil efficace et simple pour les usagers

    BBB est apparu sur le devant de scène plus ou moins en même temps que les services privateurs concurrents, c’est-à-dire pendant les confinements de 2020.
    Comme ces derniers, il exploite la technologie portée initialement par Mozilla : WebRTC.
    À vrai dire, le support complet de WebRTC par l’outil ne date que depuis 2019, sans cela l’outil ne se serait sans doute pas imposé comme une alternative viable.

    Nous l’avons découvert que tardivement pendant l’été 2020. Suite à des expériences concluantes, nous avons conduit un abonnement nous permettant de réaliser des web-conférence à travers nos différents services.
    L’outil est très pratique, stable, simple d’accès pour les usagers, que ce soit un navigateur basé sur Firefox ou Chromium, sur Windows ou Linux.
    Seul bémol peut être, il n’y a pas d’application pour Ordiphone type Android, l’interface sur un navigateur en si petit format est limité.
    Nous avons également la possibilité de gérer les salons BBB via un module intégré dans Nextcloud.

  2. NextCloud

    * * * * 4/4

    12/8/20

    Outil de travail collaboratif performant, modulable et ouvert

    Testé au sein du service numérique depuis 2018, en parallèle d’autres outils se positionnant sur les mêmes besoins, nous avons sélectionné celui-ci pour un déploiement pour nos élus pendant le premier confinement, pour répondre rapidement à un besoin de travail collaboratif de la nouvelle équipe.
    Globalement nous continuons de le tester, notamment ses nombreux modules complémentaires, qui évoluent et apparaissent encore aujourd’hui.
    Nous sollicitons actuellement l’EPCI en charge des outils informatique de notre commune, pour un déploiement de cet outil pour l’ensemble de nos agents.

    Nextcloud a été retenu car a réussi l’exploit d’inclure nativement, mais aussi sous forme de modules, des technologies ouvertes et standardisées permettant alors de pouvoir communiquer avec d’autres outils tiers indépendant du projet.
    Cette approche nous permet alors de nous affranchir d’un écosystème verrouillé sur lui-même, une problématique souvent rencontrée, par exemple avec Agora-project.