Après une dizaine d'années d'utilisation, une "infidélité" pendant 3 ans pour une solution intégrée (incluant un serveur Postfix), pour revenir à un serveur Postfix, indépendant mais couplé à une solution collaborative (SOGo + Davx5 pour la synchro des smartphones !).
Solide, indispensable pour conserver la maîtrise de sa messagerie
...ne manque qu'une bonne gestion des diagrammes de Gantt.
Nous sommes en capacité les développements dont les pistes ont été données mais pas de prestataires pour avancer
Pour centraliser les authentifications d'éléments parfois "impossibles", comme LDAP et Samba sans passer sur du Samba4 façon Windows/controleur de domaine
Nous utilisons Ceph en couplage avec Proxmox afin d'optimiser le stockage des serveurs virtualisés en répartition de charge et réplication entre 2 sites.
Un outil très pratique en appui d'un annuaire LDAP, facile à installer et à maintenir, permettant aux utilisateurs de modifier leur mot de passe en fonction des contraintes retenues.
Nous utilisons Grammalecte :
- sur nos postes de travail à travers LibreOffice Mimo ;
- dans nos écoles au travers des salles informatiques sous Prim'Tux. Dans ce cadre, Grammalecte révèle un véritable aspect pédagogique.
Nous utilisons Proxmox PVE depuis plus de 4 ans, au départ de façon expérimentale puis progressivement en production avec des services critiques tels que la messagerie, la téléphonie, des sites web, le outils de GF, RH...
Nous remettons actuellement à plat notre infrastructure dans une optique de PRA et de renouvellement permanent partiel et annuel du matériel: 3 hyperviseurs et 2x2 serveurs de stockage sous Ceph.