The COMPTOIR DU LIBRE is a service of

Abbeville - Mairie d'Abbeville - 17 Testimonials

  1. Owncloud

    * * * * 4/4

    3/23/20

    Putain de Corona !!!

    Il y a quelques semaines de cela j'étais en vacances et je passais mon temps tranquille à la montagne à faire des commentaires sur des logiciels que j'avais installé dans ma collectivité "pénard". Des logiciels quelquefois pour expérimenter mais aujourd'hui avec l'obligation de mettre en place rapidement des solutions de télétravail je voudrais vous parler de owncloud. Installé depuis un petit moment pour bricoler, j'avoue que ce logiciel me semblait très sympa mais aujourd'hui il me parait indispensable. Alors ce week-end et pour permettre à nos agents de rester à l'abri j'ai décidé de mettre en place un owncloud. Un serveur DEBIAN tout beau, tout neuf et 45 lignes de commandes et hop voila nos agents qui récupèrent à la maison tous les fichiers créés il y a encore quelques jours depuis leur lieu de travail. Si il existe un produit qui rend de bons services, facile à installer et très facile d'utilisation c'est bien celui-là ! une petite formation au téléphone aux chefs de service qui font redescendre l'info vers les agents et nous voilà avec des dizaines d'agents opérationnels pour l'utiliser. La création de dossiers partagés est facile, le versement de documents est rapide et efficace. Et que dire du client de synchronisation et des plugs disponibles. Une fois de plus je peux vous certifier que le logiciel libre est bien LA solution en cas de crise !!!

  2. Piwigo

    * * * * 4/4

    2/27/20

    Piwigo ... Vers l'infini et au-delà !

    Que dire de Piwigo ?
    Si vous ne connaissez pas ce logiciel alors dépêchez vous.Pour moi, il dispose de tous les atouts. Il est facile à installer, beau, propre, facile d'utilisation, modulaire grâce à ses plugins et en plus il dispose d'une application mobile ! Il est sur les 5 doigts de ma main lorsque je parle de logiciels libres :-)
    A quoi sert il chez nous ? C'est simple, il est utilisé par le musée de la ville afin de garder une trace photographique de l'ensemble des objets se trouvant dans les collections. Ainsi, lorsque les agents recherchent une œuvre pour différentes applications (ajout dans une expo, demande de renseignements, ajout photo dans un catalogue, demande service communication ...) il est alors très facile de la retrouver dans une collection, un album ou avec les tags ajoutés. Les photos sont stockées dans la base avec différentes tailles, résolutions.
    Nous travaillons également sur la mise en ligne de collections de cartes postales, de fonds iconographiques afin de mettre à disposition des documents valorisant la ville.
    Ce logiciel peut également être utilisé pour mettre en avant une collectivité (travaux de la ville, sites touristiques, suivi des manifestations, bibliothèque service communication ...). Le travail de l'équipe Piwigo.org est vraiment remarquable ... Ils sont extrêmement doués que ce soit en développement, en design, en graphisme, en fonctionnalités ....
    Pour les connaisseurs, des projets de transformation en dépôts OAI-PMH existent également.
    Dommage que je ne puisse pas mettre 5, 6 ou 7 étoiles dans l'évaluation :-)))))))
    Le must comme un bon vieux Toy Story ... c'est pourquoi ce logiciel vous emmènera vers l'infini et au-delà ! ;-)

  3. Mint - Linux Mint

    * * * * 4/4

    2/26/20

    Un système d'exploitation vraiment à la menthe ?

    Depuis que nous avons dématérialisé la gestion des congés avec Jorani, nous avons déployé des postes en libre utilisation dans différents services et en particulier là où les agents n'avaient pas accès à un ordinateur. Nous avons pour cela redonné une seconde vie à des ordinateurs de bureau reformés. L'avantage de Mint c'est qu'il ressemble énormément à un système que les agents utilisent chez eux. Deux icônes sur le bureau (1 raccourci vers la messagerie Bluemind et 1 raccourci vers Jorani) et voila le service opérationnel. Et pourquoi avoir utiliser Mint ... ben c'est simple parce que c'est beau, c'est frais, c'est mentholé, c'est MINT !!!

  4. Apache

    * * * * 4/4

    2/25/20

    Apache, un indien dans le serveur !

    Faut-il encore faire l’éloge de ce logiciel créé en 1995 qui aura aidé à révolutionner le www ?
    apt install apache2 et hop .. It Works! Même si la tendance chez nous est celle qui s'observe globalement et que nous migrons progressivement vers Nginx nous gardons à l'esprit qu'il nous as bien aidé pendant de nombreuses années. Mais attention à ce que Niginx ne se fasse pas rattraper par "l'ancien" et pour reprendre un proverbe apache "Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers." :-/ ..............Et 1 lune ... et 2 lunes ... et 3

  5. CentOS

    * * * * 4/4

    2/25/20

    Centos, un système d'exploitation qui vaut 100 OS !

    Dans notre collectivité, nous utilisons du linux mais devant le nombre de distributions qui existent notre choix c'est fait sur 4 distributions dont Centos. Cette distrib très stable est composée des paquets compilés de la distribution RHEL, de Red Hat. Nous avons des serveurs en production sous Centos qui hébergent des produits extrêmement importants comme par exemple notre Ged (Gestion Électronique de Documents). Une Ged sous Alfresco couplée à notre Rh et notre Gestion Financière ! Un système extrêmement stable et bien fait ! Alors si vous ne voulez pas tomber sur un OS ou l'avoir dans l'OS ... choisissez centOS ;-)

  6. 7-zip

    * * * * 4/4

    2/25/20

    Il a écrasé ses concurrents ... comme un rouleau "compresseur" !

    Créé juste avant les années 2000, 7Zip est un super logiciel qui a très vite remplacé les traditionnels winzip et winrar dans notre collectivité. Pas une seule machine de notre parc sur laquelle ne soit pas installé 7zip. Très facile d'installation ce logiciel l'est également en utilisation puisque le clic droit vous permettra de réaliser toutes les opérations possibles avec ce logiciel (zipper, archiver, compresser et envoyer par mail ...) Il faudrait presque être "tar..é" pour ne pas l'utiliser ;-))))

  7. Krita

    * * * * 4/4

    2/22/20

    J'vais pas vous faire un dessin !

    Ce logiciel n'est pas vraiment récent et le projet débute sur une histoire de grincements de dents (lire le "A propos" du site Krita). Pas vraiment facile à appréhender ce produit demande un certain talent artistique mais il vous permettra de vous surpasser et de créer des choses plutôt jolies ! il vous permettra de faire sensiblement les mêmes choses que The Gimp ou encore son concurrent payant. Il est disponible sur de nombreuses plateformes comme Linux, Winwin, la pomme ...

  8. GIMP

    * * * * 4/4

    2/22/20

    Alors la ... y a pas photo !

    Gimp ou mieux encore THE Gimp ! Un logiciel de retouche d'image au top. Évidemment des résultats incomparables à Paint mais qui demande des compétences en terme de photographie et traitement de l'image. Un temps d'adaptation et de formation est également nécessaire mais il existe énormément de tuto, d'ebook, de vidéos, de livres pour vous aider. La dernière version 2.10.14 (02/2020) est plutôt bien réussie. Pour autant, difficile de faire mieux que le concurrent payant en particulier pour des opérations de détourage comme les cheveux, certaines plantes ... Dans tous les cas "Y a pas photo" c'est le meilleur logiciel libre de traitement d'images mais il semble qu'un certain Krita souhaite pointer le bout de son nez. A suivre !!!

  9. LibreOffice

    * * * * 4/4

    2/22/20

    "Pas assez cher mon fils !"

    Il y a douze ans notre collectivité à décidé de remplacer l'ensemble des suites bureautiques du parc (environ 500 machines !). Passage oblige par openoffice puis migration vers Libre Office. Le logiciel est plus joli, les icônes sont sympas, la documentation est importante sur le site de libre office et la communauté fournie et efficace ! Nous avons d'ailleurs déjà rencontré certains "spécialistes" au
    Paris Open Source Summit plutôt sympas et plutôt doués ! Sinon que dire de la solution ? Évidemment LibOff n'est pas au niveau de ... l'autre ...celui dont je ne me souviens plus du nom ;-) mais il fait largement le travail. Si vous migrez vos utilisateurs de la version proprio à la version libre la clef de la réussite est l'accompagnement (une dsi bien formée et un accompagnement des agents au changement). Dans tous les cas 95% des utilisateurs pourront basculer de l'un vers l'autre. La seule difficulté reste les 5% restant (bases access, macro ...) un peu plus de temps sera alors nécessaire !
    Une chose est sûre si l'opération est réussie elle réjouira forcément la Direction des Affaires Financières ... d'où le titre ;-))))))))))))))

  10. BlueMind

    * * * * 3/4

    2/21/20

    Et si je vous passais un message !!!

    Cocorico !
    Si je devais compter sur les doigts de la main les logiciels libres qui comptent le plus pour moi, BlueMind serait de la partie. Un logiciel libre français pour concurrencer LES logiciels de messageries planétaires (exchange, gmail ...). La migration de Exchange vers Bluemind n'est pas vraiment simple mais elle reste possible ! Le produit est sympa, la graphique est jolie et la stabilité est bonne. Si la gestion des sauvegardes est intégrée au produit, l'externalisation de ces dernières reste à améliorer. La création des utilisateurs, des services, des partages est simple. La synchro des smartphones "multi-marques" est opérationnelle et sécurisée.En ce qui nous concerne, nous avons réalisé l'installation en interne mais avons contractualisé une souscription avec Bluemind dans l'idée d'aider une entreprise qui fait du libre... léger bémol sur la partie commerciale :-/// d'où le 3 au lieu de 4 pour l'évaluation!!!
    Le plus difficile à terme .. réussir à faire prononcer aux utilisateurs le mot "blu-minde" ou "blu-maille-de" ou "blou-min'de" ou ... ;-))))))))))))))))))

  11. KVM

    * * * * 4/4

    2/21/20

    Un témoignage pas virtuel !!!

    Le must du must ! Besoin de réaliser des maquettes ou de monter une infra virtualisée ?
    Le trio Debian, Qemu et KVM vous permettront de créer des machines virtuelles. Heureusement que cet hyperviseur a été inventé ! Même si sa création date de 2006 et que de nouvelles technologies comme les conteneurs ont fait leur apparition il est le compagnon idéal pour effectuer des tests. le côté pratique du clonage des vms est super. Il permettra d'avoir constamment des systèmes d'exploitations prêts à l'emploi ou encore de faire une "sauvegarde" d'un projet avant de réaliser des modifications.
    A utiliser sans modération !

  12. OpenResultat

    * * * * 4/4

    2/21/20

    Pour des soirées électorales réussies !

    Fidèle à OpenResultat depuis de nombreuses années il est l'outil idéal pour nos soirées électorales. L'installation est très simple même sur un poste wiwine avec un wampserver.
    Il permet de saisir au fur et à mesure des arrivées des résultats à l'écran et génère des affichages pendant les temps d'attente. Les résultats sont affichés dans des tableaux très proprement et animés par des petits graphiques sympas. Une temporisation vous permettra de visionner en toute simplicité des résultats d'un bureau à un autre. Nous n'utilisons pas la cartographie mais cela est possible. Félicitations à l'équipe qui a redéveloppé le produit il y a quelques mois.

  13. Dia Diagram Editor

    * * * * 4/4

    2/21/20

    DIA et pas CIA ;-)))

    D I A et pas C I A et pourtant que vous soyez informaticien, électricien, employé rh ou finances, employé(e) de la CIA cet outil trouvera forcément sa place sur votre bureau ou sur votre clef Usb en version portable !
    Dia est un logiciel qui permet de réaliser de nombreux schémas et diagrammes. Il peut être utilisé pour concevoir des organigrammes ou des diagrammes "détaillés" dans de nombreux domaines.
    De nombreuses bibliothèques thématiques viendront agrémenter ce logiciel afin de vous permettre de réaliser de nombreux projets. Facile à prendre en main et pratique grâce à la gestion des calques !
    Un visio à moindre coût ...

  14. MantisBT

    * * * * 3/4

    2/21/20

    La gestion de bugs ... pratique mais rustique !

    Mantis mantis ... Une gestion de bugs très robuste et facile d'utilisation mais pas vraiment destinée aux utilisateurs de "base". En effet, la lecture des bugs rapportés peut très vite s'avérer difficile à lire surtout si de nombreux commentaires sont ajoutés. Niveau graphique, pas vraiment sexy :-/

  15. Scribus

    * * * * 4/4

    2/21/20

    The Scribus !!!

    Difficile à appréhender et pourtant tellement génial. Scribus est un logiciel de mise en page à utiliser sans modération. Parfait pour les petits services communication, il ne vous demandera qu'une chose ... du talent. En effet impossible de faire beau si vous n'avez pas la fibre. Pour le reste l'outil peut même être détourné de son utilisation première pour faire d'autres choses comme ... dessiner, faire des plans, des croquis ...
    N'oubliez pas d'installer Ghostscript !

  16. Debian

    * * * * 4/4

    2/16/20

    Le couteau suisse des systèmes d’exploitation !

    Après de multiples essais c'est probablement le SE le plus facile et docile pour installer sur vos serveurs

  17. Jorani

    * * * * 4/4

    2/16/20

    Moderniser la gestion des congés !

    Si vous cherchez un logiciel simple, intuitif et complet pour gérer les congés et heures supplémentaire de vos agents nous vous conseillons d'utiliser Jorani.
    Félicitation au développeur pour son excellent travail ;-)