The COMPTOIR DU LIBRE is a service of
  • PrimTux

    * * * * 4/4 ( for 3 participants )
  • Official web site:https://primtux.fr/
  • Source code:https://sourceforge.net/projects/primtux/files/Distribution/
  • License:
  • PrimTux est une distribution éducative basée sur Debian stable développée par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif.
    Par sa légèreté, elle a vocation à revaloriser un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif. Elle peut aussi être installée sur du matériel récent grâce à ses versions 64 bits.

    Caractéristiques :

    - Une distribution éducative complète et personnalisable.
    - Fonctionne en live (sans installation, à partir d’un DVD ou d’une clé usb), et peut aussi être installée sur un disque dur.
    - Consommation mémoire limitée (inférieure à 200 Mo au démarrage) .
    - Lanceur d’applications intuitif intégré (handymenu amélioré par l'équipe PrimTux).
    - Logithèque de base très fournie.
    - Très riche logithèque éducative.
    - Multi-utilisateurs avec environnements adaptés :
    mini (cycle 1 ou 3-5 ans)
    super (cycle 2 ou 6-7 ans)
    maxi (cycle 3 ou 8-10 ans)
    prof ou parent
    - Accès sécurisé à Internet grâce à des outils de filtrage et de contrôle parental.

  • Tags :
  • Edit
  1. Mairie de Saint-Denis-de-Palin

    * * * * 4/4

    12/7/18

    Installation de PrimTux sur six ordinateurs portables professionnels donnés à une école primaire rurale qui accueille 40 élèves.

    Une professeur des écoles résidant à Saint-Denis-de-Palin a confié au secrétaire de mairie six ordinateurs portables DELL de 2009 et 2010, donnés par une entreprise à son école, après blanchiment des disques dur, pour qu'il installe des logiciels éducatifs pour ses élèves en cycle 1 et 2.
    Celui-ci a installé PrimTux pendant les vacances d'automne 2015. Un an après, il a renouvelé l'opération pour installer PrimTux2 avec sa nouvelle ergonomie et son graphisme plus élaboré. Depuis, les enseignantes ne veulent plus changer de version. Ces ordinateurs sont partagés entre deux classes : la maternelle et le CP-CE1. Trois ordinateurs démarrent sur la session Mini (Cycle 1) et trois autres sur la session Super (Cycle 2). Ces ordinateurs fonctionnent sur secteur uniquement et ne sont pas connectés à Internet.